outil de développement urbain

QU’EST-CE QUE L’ITI ? QUELS PROJETS POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES ?

L’ITI est un nouvel outil de développement urbain permettant de renforcer la cohésion et réduire les inégalités entre les territoires en ciblant les quartiers en difficultés.

Toulon Provence Méditerranée, en tant qu’Organisme Intermédiaire s’inscrit dans la programmation 2014-2020 dans un partenariat avec le Conseil Régional, au travers d’une nouvelle forme de conventionnement et de délégation : l’« Investissement Territorial Intégré » (ITI).

Par cet outil, la Région incite les territoires à élaborer des stratégies d’agglomération, en cohérence avec celles développées dans le cadre des contrats de ville et à renforcer la politique de cohésion sur le territoire. Ce dispositif est destiné principalement à aider à la mise en œuvre de projets permettant de lutter contre les inégalités.

Aussi, une stratégie urbaine intégrée a été fondée sur le diagnostic participatif établit sur les quartiers prioritaires dans le cadre du Contrat de ville intercommunal 2015-2020, afin dapporter des réponses adaptées aux problématiques urbaines constatées.

Cette stratégie est déclinée de manière concrète et opérationnelle. Chaque projet pourra faire l’objet d’un financement européen. Chaque action fera lobjet dune instruction et dun conventionnement ad hoc selon le processus habituel dobtention dune subvention européenne.

À ce titre le Conseil Communautaire de Toulon Provence Méditerranée à délibéré le 12 février 2016 afin d’autoriser la signature de la convention d’ITI et démarrer sa programmation.

Quelles Priorités d’Investissement ?

Pour Toulon Provence Méditerranée, 4.5 millions d’Euros sont dédiés à l’ITI avec 3 « Priorités d’Investissement » permettant de favoriser :

• le développement d’activités et d’emplois dans les quartiers prioritaires (PI8a),

• l’amélioration de l’employabilité des habitants des quartiers prioritaires par la mise en œuvre de services sociaux et sanitaires permettant de lever les freins à l’emploi, (PI9a)

• l’offre de mobilité propre et durable des habitants (PI4e)

Pour quel périmètre géographique ?

L’ITI permet le financement d’actions intégrées sur les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville mais aussi sur les secteurs plus étendus comme les quartiers de veille et vécus des communes de La Seyne sur Mer, Toulon, La Garde et Hyères.

Pour vérifier l’éligibilité géographique de votre projet, vous pouvez regarder sur la cartographie des périmètres éligibles.

En cas d’inéligibilité, le service peut apporter conseil et expertise et ainsi orienter les porteurs de projets vers des financements et/ou les institutions adéquates.