Activités nautiques

Mouillages écologiques

Protéger et valoriser notre environnement marin.

Le secteur économique des activités subaquatiques est en plein essor et contribue à attirer un grand nombre de pratiquants sur le littoral de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Cet engouement s’explique par la remarquable qualité des sites, tant par leur multitude que par leur intérêt qui répond à l’attente des usagers, français et étrangers, désireux de découvrir la Méditerranée.

Fort de ce patrimoine et du désir de le faire partager, les douze communes de TPM ont souhaité intégrer en 2004 le programme européen FEDER du nom de SUBMED dont l’objet est de valoriser les activités subaquatiques tout en protégeant l’environnement marin. Issus de ce programme, 16 mouillages permanents ont été installés à la demande des structures de plongée sous-marine.

En 2007, après avoir dressé un bilan positif des actions réalisées, TPM poursuit le programme SUBMED. La priorité étant de conserver et de renforcer les dispositifs dans le but de préserver les fonds marins dégradés par les mouillages sur des sites d’exceptions très fréquentés durant la période estivale.

En 2009, un comité de pilotage a été créé pour mener une concertation entre l’administration, les services de l’état, les pêcheurs professionnels et les usagers afin d’organiser une gestion partenariale des sites d’activités subaquatiques et de définir les priorités du programme. A l’issue des concertations, 5 dispositifs sur posidonies et 24 mouillages écologiques hors posidonies financés par l’Europe sont venus en 2010 renforcer les effectifs existants

Aujourd’hui avec ces 45 mouillages, mis à la disposition des pratiquants de toutes les activités subaquatiques, TPM renforce sa volonté de promouvoir et de protéger son patrimoine maritime et sous-marin.

 

 

Union Européenne

Union Européenne

L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour financer les bouées de mouillages.