Emploi et insertion professionnelle

Maison de l'Emploi TPM (MDE)

À l’initiative de l’Etat dans le cadre de son plan de cohésion sociale, les Maisons de l’Emploi ont pour objectif de mutualiser les moyens et fédérer les savoir-faire en matière d’emploi sur des bassins de vie définis. La Maison de l’Emploi TPM est un lieu unique pour les demandeurs d’emploi, pour les partenaires publics et privés de l’emploi, de l’insertion et de la formation et les employeurs.

La maison de l'emploi, une réponse innovante pour notre territoire

Le plan d'action de la MDE s'articule en quatre axes :

Observer, analyser, mettre en place des actions

L'une des missions de la MDE est d'observer (au moyen d'une cellule observatoire) l'emploi et l'économie du territoire et d'en extraire des statistiques. Les ressources statistiques sont mutualisées avec l'ensemble des partenaires et acteurs de l'emploi, pour plus de résultats. L'intérêt de cette veille est d'identifier les forces et faiblesses du territoire et de mettre ensuite en place des actions pour répondre aux besoins identifiés. 

Anticiper et accompagner

Anticiper et accompagner les mutations économiques et les restructurations des territoires en développant une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il s'agit d'anticiper les besoins des établissements en ressources humaines (emploi, formation) en fonction des grands projets économiques du territoire et des besoins propres des entreprises.

Contribuer au développement de l´emploi local.

La Maison De l'Emploi, en partenariat avec les acteurs locaux, organise tout au long de l'année des manifestations autour des métiers, de l'emploi et de la formation (forums emploi, journées portes ouvertes de structures, etc). Des sessions d'information et de formation pour les chefs d'entreprise souhaitant céder leur affaire sont proposées. Aussi, au travers de la cellule Grands travaux et marchés publics, la MDE est chargée de proposer des missions aux personnes en insertion professionnelle.

Réduire les obstacles d'accès à l'emploi

  • La "Cité des Métiers"
    Le Centre associé de la Cité des Métiers de Marseille PACA accueille le public pour l'informer sur les métiers, l'orientation, la formation, la création d'entreprise, etc. Il est ouvert à tout public (demandeurs d´emploi, étudiants, salariés, chefs d´entreprise, etc.) et propose une documentation et des ressources multimédias (accès au portail Internet Cité des métiers, CD-ROM, vidéos, etc.) en libre-service et gratuitement, en plus des structures existantes comme le Pôle Emploi.
  • La plateforme mobilité
    L'objectif de cette plateforme est d'améliorer la mobilité des publics pour favoriser l'accès à l'emploi (prêt de véhicule, accompagnement à la mobilité,…). 

Le Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Depuis 2004, ce dispositif intercommunal permet un accompagnement personnalisé des publics les plus éloignés de l’emploi d'une durée de 18 à 24 mois. Il s'agit de mettre en place des actions spécifiques qui répondent à leurs besoins (chantier d'insertion, formation, etc.). Des référents en assurent le suivi. En 2011 :

  • 794 personnes ont été accompagnées dans le cadre du PLIE.
  • 927 personnes ont été accueillies au centre associé.

Contacts

Maison de l’Emploi TPM 

Didier DORN, Directeur
Tél. 04 94 36 37 50 
 
Maison de l'Emploi 
Centre de vie la Bastide Verte, Bat B 
1041, avenue de Draguignan
BP 513 - 83078 TOULON Cedex
83130 La Garde
Tél :04 94 36 37 50
Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h