Rénovation

L'îlot Baudin rénové

La rénovation de l'îlot Baudin fait partie du Projet de Rénovation Urbaine du centre ancien de Toulon. 106 logements étudiants, 42 logements sociaux et familiaux, près de 400m² de commerces et une micro-crèche sont prévus.

Le Projet de rénovation urbaine du centre ancien de Toulon

Depuis mai 2006, la ville de Toulon en collaboration avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, et ses partenaires parmi lesquels la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, a mis en place un projet de développement de l'ensemble du centre historique de Toulon (165 000 habitants) qui vise trois objectifs majeurs :

  • développer et diversifier l'offre de logements par la mise sur le marché de logements de qualité répondant aux normes de confort actuel, pour retrouver la diversité sociale,
  • mettre à disposition des habitants du quartier les équipements nécessaires et développer l'offre de services,
  • assurer le développement économique, notamment par un développement commercial digne du cœur d'une agglomération de plus de 400 000 habitants.

Dans le cadre de ce projet et pour mener à bien les objectifs fixés, des leviers de requalification ont été identifiés. Ces vecteurs d'identité et de « réparation urbaine » pour ce centre ancien concernent :

  • la mise en valeur de la darse vieille et sa connexion avec le quartier dans l'objectif de retrouver la façade maritime du centre ancien,
  • le développement de l´offre universitaire et de formation du centre de l'agglomération, avec la volonté de TPM de créer un pôle universitaire au cœur même du centre ancien,
  • le développement d'équipements structurants, d'échelle métropolitaine, pour faire bénéficier le centre ancien de l'émergence d'une dynamique de cœur d'agglomération.

Le programme de requalification de l'îlot Baudin

Le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) du centre ancien de Toulon a engendré une démarche de renouvellement urbain sur un ensemble d'îlots à restructurer.
En charge de la requalification de l'îlot Baudin, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, en tant que maître d'ouvrage, a confié la réalisation au bailleur Erilia de 106 logements étudiants, 42 logements sociaux et familiaux, près de 400m² de commerces et une micro-crèche. Le projet, livré en 2014, vise à améliorer l'habitat, mais aussi à aménager la voirie et les lieux publics et à développer les services à la population.

Afin de mener à bien cette opération, 27 immeubles ont été acquis par l'EPF, puis cédés à TPM qui a signé le 5 mars 2012 un bail emphytéotique avec la société Erilia, maître d´ouvrage du projet. À l'issue des travaux, Erilia sera donc propriétaire pour une durée de 65 ans des immeubles requalifiés.

Le relogement de 98 familles et commerces a été réalisé, avec l´appui de la Société Conseil Expertise Territoire (SCET) qui assure pour TPM un accompagnement personnalisé de chacune des familles.

En 2012, se sont déroulés les travaux de démolitions, de confortements et de fouilles archéologiques.

Contact

Christian BARBAN

Directeur de l'immobilier et du Foncier
04 94 46 73 82
 
En savoir plus