Culture

Une nouvelle salle de répétition pour l'Opéra

Depuis la fin de l'année 2016, et après 1 an et demi de travaux, l'Opéra TPM à Toulon dispose d'une nouvelle salle de répétition aménagée sous la toiture et au dessus de la grande salle.

Ce jeudi 19 janvier, le président de la communauté d'agglomération TPM Hubert Falco a rendu visite aux musiciens de l'Opéra, en plein répétition, afin de découvrir ce nouveau lieu. Il en a profité pour rappeler son attachement à cet équipement culturel majeur de TPM  et à cet édifice classé. Ce nouvel espace de travail de 300 m2, situé à 19 mètres a dessus de la scène de la grande salle, est entièrement insonorisé, et bénéficie des dernières innovations technologiques en matière d'acoustique. Il permet à 80 personnes (maximum) de répéter dans d'excellentes conditions, sans utiliser la scène ou le foyer Campra. L’Opéra dispose désormais d’un outil de travail supplémentaire performant pour les musiciens, choristes et solistes invités.

Les travaux de la toiture « grand comble » et la salle de répétition

Nature des travaux : réfection de la toiture et création d’une salle de répétition. La structure originelle métallique porteuse a été conservée.
Durée : d’avril 2015 à septembre 2016
Coût des travaux : 840 000 euros TTC pour la reprise de la toiture du grand comble et 522 000 euros TTC pour la création de la salle de répétition.
Financeurs : Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (61%), Conseil départemental du Var (26%), Région PACA (13%)

 

L’Opéra TPM à Toulon

Depuis 2004, L’Opéra est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui fait partie des équipements communautaires de Toulon Provence Méditerranée. De nombreux travaux ont été entrepris afin de mettre en valeur ce bâtiment emblématique inauguré en 1862. L’ambition de l’Opéra TPM est de favoriser l’accès de tous les publics à la culture et pour cela, il encourage une programmation diversifiée : théâtre, opéras, ballets, opérettes sont proposés tout au long de l’année. De nombreux scolaires sont invités régulièrement : pas moins de 4500 élèves participent chaque année aux actions dédiées. Durant la saison 2015-16, l’Opéra a accueilli plus de  72 000 personnes dont 11 580 jeunes de moins de 26 ans, avec 120 levers de rideaux.

 

Actualités 

Actualités

Originaire d'Asie du sud-est, le moustique tigre est apparu en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner

Les jeunes du Team TPM ont amorcé une belle remontée depuis l'étape des Sables d'Olonne qui les fait se hisser 1

Du 21 au 23 juillet, ne manquez pas votre rendez-vous de l’été : le MIDI Festival.

Chaque été depuis 2006, TPM met en place un suivi de la qualité des eaux de baignade très réactif et adapté à la saison su

Le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Provence Méditerranée ont accueilli mardi 4 juillet, une délégation australienne de Per