Développement économique

Un nouveau site d'implantation pour la société Transfix

Implantée depuis 1978 à La Garde, la société Transfix va connaître un nouveau départ en 2015, avec la construction d'un site de production à la Grande Chaberte.

Ce jeudi 3 juillet, une visite du chantier de la future usine Transfix a été organisée. Cette société, chef de file de la Division Moyenne Tension de Groupe Cahors implantée depuis 36 ans dans la zone industrielle est de La Garde, construit une nouvelle usine plus moderne sur la nouvelle Zone d'Activités Économiques de TPM : la Grande Chaberte.

Le site actuel limité en surface ne présentait plus de perspective de développement. C'est pourquoi, Transfix a souhaité investir dans la construction d'un nouveau site de production plus grand et plus moderne. Celui-ci va lui permettre de s'agrandir, de disposer d'un équipement plus performant et de mettre en place son centre de Recherche et Développement dédié spécifiquement à la Moyenne Tension.

Les travaux débutés au 2èmesemestre 2013 vont s'achever au 2ème semestre 2015. La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée a réalisé les travaux de viabilisation du terrain, les réseaux d'eau potable et usées et la voierie de desserte.

Troisième employeur industriel privé du Var après DCNS et CNIM, Transfix est spécialisée dans la conception et la commercialisation de transformateurs électriques pour des clients comme ERDF, Cegetel ou Vinci. Elle emploie 310 salariés sur le territoire et a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2013. Pour Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée "il est important qu'une société comme Transfix puisse rester dans l'agglomération toulonnaise".

Une usine "optimale"

Le nouveau site de production de transformateurs électriques se déploiera sur un terrain de 47 100 m2. L'usine offrira 16 700 m2 d'ateliers et près de 3 300 m2 de bureaux et locaux sociaux. Il va permettre  une amélioration des performances de production mais aussi la conquête de nouveaux marchés comme celui des transformateurs à perte réduite. Grâce à cette nouvelle usine, Transfix pourra fabriquer une large gamme de transformateurs de 50 à plus de 5 000 kVA. Elle assemble des postes de distribution publique dont tous les composants sont intégralement réalisés au sein de Groupe Cahors. Sur le plan environnemental, la consommation en énergie des fours et des étuves sera sensiblement diminuée grâce à une meilleure isolation; l'énergie produite sera récupérée pour chauffer le traitement de surface. cette ligne, classée "zéro rejet" n'aura aucun contact avec le milieu naturel.

Au delà du maintien des 310 salariés, des créations d'emplois sont envisageables sur les trois années à venir; le nouveau site pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

En 2016, la villa Noailles s’engageait dans une nouvelle proposition à Toulon consacrée à l’architecture d’intérieur et à

Le centre Pompidou a 40 ans cette année.

Pour clôturer le projet "Derrière le Rideau" mené tout au long de l'année, plus de 200 élèves varois ont pr

Elèves, actuels et futurs du Conservatoire, c'est le moment de penser aux réinscriptions et inscriptions pour l'

L’université propose tout au long de l’année des contrats Emplois étudiants, répartis dans différentes missions d’appui, d