Un bateau TPM au départ du Tour de France à la Voile 2017

De jeunes talents à l'assaut du Tour de France à la Voile

C'est sur le port d'Hyères qu'a été présenté mercredi soir le jeune équipage Team TPM fin prêt ainsi que le bateau qui porte haut les couleurs de l'agglomération.

Réuni autour de leur skipper, Maxime Blondeau et de leur manager, Fabien Henry, l'équipage Team TPM a présenté fièrement le bateau TPM avec son habillage tout neuf à la presse, en présence des partenaires*, publics et privés, et des soutiens du projet.

Pour la première fois, le « Team TPM », composé de jeunes marins du Yacht Club de Toulon et du COYCHyérois, va prendre le départ du Tour de France à la Voile le 7 juillet prochain à Dunkerque. L’arrivée est prévue à Nice le 30 juillet. Le Tour où se mélangent indistinctement skippers professionnels et jeunes régatiers. Mais cela n'effraie pas nos varois : "on est prêts et on va tout donner" avec comme objectif, pour ce premier tour, de se qualifier dans la catégorie "jeunes" (18-25 ans). "Le Tour de France c'est le must pour nous, les meilleurs skipper sont réunis", affirme Maxime Blondeau.

Jean-Pierre Giran, maire d'Hyères et vice-président de TPM en charge du tourisme et de l'ouverture maritime, a pour sa part salué "l'union de ces deux grands clubs sportifs qui, en matière de formation à la voile, sont exemplaires"; représentant Hubert Falco, M. Giran a souligné l'importance "que ce soit des trimarans car la compétition sera plus sportive et au plus près des côtes, où vous pourrez montrer votre savoir-faire et en assurer la promotion" et enfin leur a souhaité de pouvoir fêter une victoire. Guy Richard, Président du YCT, a, quant à lui, précisé "l'origine du projet qui repose sur la complémentarité des deux clubs et qui favorise une équipe de jeunes afin de donner envie à la jeunesse de participer à ces évènements... le club est une continuité de la filière sportive dont de nombreux régatiers connus sont sortis".

Le Team TPM

Le projet porte le nom - et les couleurs – de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée car elle en est le partenaire principal. L’agglomération TPM connaît bien le Tour de France puisqu’elle a été le partenaire principal d’une étape (à Hyères et à La Seyne-sur-Mer) de 2008 à 2014 et en 2016. Le bateau TPM-COYCH alors engagé dans le Tour a connu trois victoires en 2005, 2007 et 2012. Pierre Pardigon rappelle que « le Tour de France et TPM, c’est déjà une belle histoire avec de beaux succès en particulier avec Fabien Henry comme skipper. C’est donc naturellement que Fabien a intégré le projet comme manager et entraîneur sportif. »

Le nouvel équipage 100% varois souhaite relever de défi de la nouvelle formule du Tour de France à la Voile, qui promet un beau spectacle avec des régates au plus près des côtes et un trimaran aérien et rapide, le Diam 24. À bord, ils seront 3 équipiers, mais le « Team » compte 6 membres au total, tous issus des deux clubs emblématiques de l’agglomération. Une belle occasion pour ces jeunes talents de se mesurer aux exigences de la compétition de haut niveau et progresser dans leur maîtrise de la course. « le projet Tour de France à la Voile me tient énormément à coeur. En tant que skipper de 2001 à 2012, j’ai oeuvré à son bon fonctionnement en constituant notamment une équipe capable de gagner. Transmettre mon expérience auprès des jeunes talents issus de ces deux clubs et continuer à valoriser le territoire est pour moi un défi intéressant. Et je remercie ceux qui me font confiance de me permettre de relever ce nouveau challenge », souligne Fabien Henry.

 

* TPM, villes de Toulon et Hyères, Conseil départemental du var, Région PACA, CCI Var, Grand Sud, Renov'maison Sud, JPV, JCDecaux

Actualités 

Actualités

Originaire d'Asie du sud-est, le moustique tigre est apparu en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner

Les jeunes du Team TPM ont amorcé une belle remontée depuis l'étape des Sables d'Olonne qui les fait se hisser 1

Du 21 au 23 juillet, ne manquez pas votre rendez-vous de l’été : le MIDI Festival.

Chaque été depuis 2006, TPM met en place un suivi de la qualité des eaux de baignade très réactif et adapté à la saison su

Le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Provence Méditerranée ont accueilli mardi 4 juillet, une délégation australienne de Per