Économie

DCNS sur le Technopôle de la Mer fin 2015

DCNS a fait un nouveau pas vers Ollioules le 3 juillet en signant le premier acte de vente de la base terrestre du Technopôle de la Mer.

 

Premier employeur industriel du département avec 3300 collaborateurs sur les trois sites de Toulon, Mourillon et Saint-Tropez, DCNS est un acteur économique majeur pour le territoire. Son implantation à Ollioules en fait la « locomotive » de la base terrestre du Technopôle de la Mer, le premier en Europe centré sur les domaines de la sécurité et sureté maritimes et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines. Il constitue un des lieux majeurs d’implantation des entreprises du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée.

Sans préciser le montant, DCNS parle d’un investissement majeur et stratégique pour le groupe. Les travaux devraient durer 2 ans et permettre aux plus de 1000 ingénieurs et cadres du Mourillon de s’installer d’ici fin 2015 ; le site est spécialisé dans la conception, le développement et l’intégration de systèmes informatiques haute technologies à bord des navires. Le futur bâtiment, conçu par l’architecte Jacques Ferrier, « sera entièrement adapté à notre activité, en termes de bien-être, de sécurité, de flexibilité et environnemental », a précisé Maurice Isidore, directeur du site du Mourillon. « Cette nouvelle implantation représente par ailleurs une vitrine de nos activités, à travers notamment l’installation de technologies environnementales avancées, comme la récupération de l’énergie d’une plateforme informatique de 4000 m2 pour chauffer les locaux ».

Quelques jours après la vente d’un terrain à l’entreprise Transfix à La Garde, « cette signature représente une fois de plus la volonté de l’agglomération de défendre ses atouts économiques et d’accompagner les entreprises dans leur développement», a déclaré le président de TPM Hubert Falco.

« C’est la concrétisation d’une longue collaboration, et la première pierre de la base terrestre du Technopôle », s’est félicité le président de la SPL TPM Aménagement* Ange Musso, qui a annoncé plusieurs aménagements à suivre sur ce site de 3 hectares : pépinière/hôtel d’entreprises, bureaux, parking, résidence hôtelière, crèche, halte-garderie,…

L’avenir du site du Mourillon quand à lui, propriété de la DGA**, n’a pas encore été décidé ; « compte tenu de sa position stratégique, il ne connaîtra pas de grands aménagements », a précisé Hubert Falco.

* Société Publique Locale d’Aménagement

* Direction Générale de l’Armement

Vous souhaitez implanter votre entreprise ?

Désormais, toutes les entreprises du Pôle Mer Méditerranée, du Pôle Pégase, Cap Energie et OPTITEC, qui recherchent de 150 m2 à 20 000 m2 de bureaux à la location ou à la vente peuvent trouver satisfaction sur le site du Technopôle de l Mer à Ollioules.

SPL Aménagement : contact@tpm-amenagement.org ou 04 94 46 72 32

Crédits perspectives : Jacques Ferrier Architecture

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Toulon accueille du 11 au 14 octobre 160 acteurs des croisières en Méditerranée.

Vendredi 20 octobre, La Crau Pôle, avec le soutien de la ville de La Crau et TPM, organise la journée Indus’trions, afin d

Dessin, musique, improvisation,...

Jeudi 5 octobre, l'Opéra TPM accueillait le compositeur Julien Joubert dans le cadre de la deuxième édition du "

Dans une motion adoptée à l'unanimité lors du Bureau Communautaire du 2 octobre et présenté lors du Conseil Communaut