Chalucet, Quartier de la créativité et de la connaissance

Le chantier à l'heure des fondations

Lancés début juin, les travaux se poursuivent dans les temps. Après la préparation du chantier et les terrassements, les grues sont en train d’être implantées et montées ; les travaux vont entrer dès le mois d’octobre dans la phase des premiers niveaux de fondation.

 

Futur quartier emblématique du territoire implanté en plein cœur de ville de Toulon, Chalucet va voir le jour en septembre 2019. Deux ans "seulement" pour mener à bien ce chantier exceptionnel sont prévus, et consistent en la construction simultanée des différents ouvrages et du Jardin Alexandre 1er. Les travaux sont menés de front afin d’optimiser la durée du chantier et réduire au maximum les nuisances occasionnées.

 

Périmètre du chantier Chalucet

Périmètre du chantier Chalucet
Périmètre du chantier Chalucet

 

Lancés en juin dernier, les travaux de préparation du chantier, de terrassements et de clôtures sont en cours de finition, jusqu'à début octobre.

Des parois, clouées et bétonnées, et de type « berlinoises » ont été construites sur la partie nord, afin de consolider les terrains et les réseaux. Ces parois sont équipées de « cibles » pour surveiller les mouvements éventuels de terrains. Comme sur les fondations de la chapelle, sur lesquelles vont venir s'adosser les murs de la future médiathèque.

"Actuellement, une trentaine de personnes travaille sur le site, à terme et au plus fort du chantier, il y en aura 200", nous explique un ingénieur travaux de l'entreprise Léon Grosse.

Durant le mois de septembre, l’implantation et le montage de quatre grues (de 35 à 50 m de haut) sont menés. Plusieurs jours sont nécessaires à cette opération grâce à des grues mobiles. Une cinquième grue va s'implanter au niveau du chantier des logements Icade.

La centrale à béton, située à l’intérieur au nord du chantier, sera en place fin octobre. Son montage nécessite plusieurs jours d’intervention. Son béton ne sera utilisé qu'à partir de décembre, après des essais de teinte, et va permettre d'alimenter les trois quarts des besoins pour la construction du bâtiment de l'ESAD.

Les travaux de terrassements des logements (165 logements) ont démarré eux aussi, ce qui va permettre une livraison concomitant avec l'ensemble des ouvrages.

Pour le moment, seules les grues sont visibles en surface. Les fondations et sous-sols seront réalisés pour le mois décembre, afin de laisser place aux travaux de gros-œuvre. Les premiers "murs" hors du sol ne seront pas visibles avant 3 mois.

"C'est un chantier très atypique, de part son ampleur, mais aussi car il concilie différentes techniques, de la rénovation pour la chapelle par exemple aux techniques de construction contemporaine", précise l'ingénieur travaux.

Les travaux de terrassements, actuellement en cours de finition, sont les plus contraignants en terme de niveau sonore et de poussières. "Malgré les contraintes incompressibles pour un chantier d'un telle ampleur en plein coeur de ville, tout est fait pour limiter les nuisances auprès des riverains", ajoute Hubert falco, président de TPM. "C'est aussi pour cela que nous avons souhaité démarrer le chantier au printemps, quand les écoles sont fermées et au moment des vacances d'été", précise t-il.

 

Rue Chalucet : la circulation automobile est maintenue ; les places de parking sont conservées sur un seul côté de la rue afin de permettre la bonne circulation des camions.

 

Jardin Alexandre 1er : la fermeture initialement prévue en septembre, devrait intervenir avant la fin de l’année. 

 

Infos Travaux : operationchalucet@gmail.com

 

Nous remercions tout particulièrement les riverains de leur patience et de leur compréhension pendant la durée des travaux.

 

À noter

Conférence de l’architecte du projet Corinne Vezzoni

Mardi 17 octobre à 17h30 au Théâtre Liberté – Salle Albert Camus

Entrée libre

Infos pratiques ici

Actualités 

Actualités

La villa Noailles accueille, pour sa 7ème édition, le Festival des enfants qui se déroulera du 20 au 24 décembre !

Vendredi 8 décembre à 17h, le complexe sportif Léo Lagrange accueillait les athlètes de haut niveau ayant bénéficié d’une

Mardi 5 décembre, le groupe Thalès inaugurait son implantation sur le site du Technopôle de la Mer à Olllioules*.

Du 21 au 24 juin 2018, la Formule 1 sera de retour sur le territoire français après 10 ans d’absence.