Motion d’inquiétude des 12 Maires de TPM

Les 12 maires de TPM, unanimes, font part de leurs inquiétudes au Premier Ministre

Dans une motion adoptée à l'unanimité lors du Bureau Communautaire du 2 octobre et présenté lors du Conseil Communautaire du 4 octobre, les 12 Maires de la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée font part de leurs inquiétudes au Premier Ministre, Edouard Philippe :

Nous, Maires des 12 communes de la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, tenons solennellement à attirer l’attention de Monsieur le Premier Ministre sur la légitime inquiétude que nous ressentons en raison des mauvais coups portés aux collectivités :

 

  • Inquiétude pour l’avenir des services publics auxquels les Français sont très attachés. Leur qualité ne cesse de se détériorer au nom de toujours plus d’économies qui privent des pans entiers de nos territoires de services de proximité. C’est la vitalité de nos communes qui est menacée. C’est le lien collectif qui disparaît progressivement tandis que des politiques publiques perdent toute lisibilité et toute efficacité en raison d’économies purement comptables, sans vision stratégique. 

 

  • Face à la menace terroriste toujours aussi élevée, il en va de la responsabilité même de l’Etat d’assurer, au titre de ses missions régaliennes, la sécurité des Français sans transférer cette charge aux élus locaux, notamment lors de l’organisation d’événements ou de manifestations.

 

  • Inquiétude des collectivités territoriales qui subissent depuis plusieurs années une baisse drastique et continue des dotations qui leurs sont allouées par l’Etat. Comment élaborer, dans ce contexte, des budgets équilibrés, sincères et efficaces :
    • Quand la parole donnée n’est pas tenue.
    • Quand le principe constitutionnel de « libre administration des collectivités territoriales » est constamment foulé au pied.
    • Quand l’Etat annonce unilatéralement une ponction de 13 milliards d’euros sur les budgets des collectivités en 4 ans, alors qu’il parlait, il y a quelques mois seulement, de 10 milliards en 5 ans.
    • Quand l’Etat nous « promet » une compensation à l’euro près de la taxe d’habitation, tout en travaillant en parallèle sur la baisse de 8% de la compensation liée à la suppression de la taxe professionnelle !

 

  • Inquiétude enfin, car nous mesurons chaque jour que nos territoires sont pris en otage et qu’ils deviennent la variable d’ajustement du budget de l’Etat alors que le principe de confiance mutuelle devrait s’appliquer, notamment au moment où la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée a résolument fait le choix de l’avenir en se transformant en Métropole, au 1er janvier 2018. L’Etat ne doit pas remettre en cause les fondamentaux de la décentralisation !

 

Les Maires de Toulon Provence Méditerranée ont fait depuis des années les efforts nécessaires pour réduire la dépense publique, tout en menant une politique ambitieuse de développement de leur territoire. Ne menaçons pas la dynamique des collectivités en les privant de leur capacité d’investissement. Ne menaçons pas nos services publics indispensables à la vie de nos concitoyens.

En savoir plus 

Les 12 Maires signataires :

Hubert Falco
Maire de Toulon
Président de TPM

Christiane Hummel
Maire de La Valette-du-Var
1ère vice-présidente de TPM

Jean-Sébastien Vialatte
Maire de Six-Fours-les-Plages
2ème vice-président de TPM

Jean-Pierre Giran
Maire d'Hyères
4ème vice-président de TPM

Robert Beneventi
Maire d'Ollioules
5ème vice-président de TPM

Christian Simon
Maire de La Crau
6ème vice-président de TPM

Gilles Vincent
Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer
7ème vice-président de TPM

Ange Musso
Maire du Revest-les-Eaux
8ème vice-président de TPM

Hervé Stassinos
Maire du Pradet
9ème vice-président de TPM

Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
10ème vice-président de TPM

Jean-Claude Charlois
Maire de La Garde

Robert Masson
Maire de Carqueiranne

Actualités 

Actualités

La villa Noailles accueille, pour sa 7ème édition, le Festival des enfants qui se déroulera du 20 au 24 décembre !

Vendredi 8 décembre à 17h, le complexe sportif Léo Lagrange accueillait les athlètes de haut niveau ayant bénéficié d’une

Mardi 5 décembre, le groupe Thalès inaugurait son implantation sur le site du Technopôle de la Mer à Olllioules*.

Du 21 au 24 juin 2018, la Formule 1 sera de retour sur le territoire français après 10 ans d’absence.