Espaces naturels

Des sites naturels remarquables

Ne manquez pas de découvrir les espaces naturels du territoire préservés et mis en valeur par notre communauté d'agglomération. Le mont Faron, par exemple, véritable poumon vert du territoire, et ses 400 hectares de massif forestier. Les Salins d'Hyères (Vieux Salins et Salin des Pesquiers), propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, un site riche par sa biodiversité. Allez vous balader sur les 52 km de sentier littoral, entre Six-Fours et Hyères, les vues sont exceptionnelles à tout moment de l'année.

 

Le mont Faron, véritable poumon vert de l'agglomération

Le plus célèbre des monts toulonnais, le Faron, haut de 584 mètres, se compose de 400 hectares de massif forestier et constitue une véritable source de loisirs, à quelques kilomètres seulement du centre-ville, accessible par la route et le téléphérique. Le site est aménagé et géré par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la Ville de Toulon, la Régie d’Exploitation et de Développement des Installations du Mont Faron (REDIF) et l'Office National des Forêts (ONF).
TPM s'est donnée pour objectif d'assurer l'accessibilité au plateau par le transport public et de développer et protéger un site touristique majeur pour notre agglomération. 

Les salins d'Hyères, une biodiversité très variée

Le Salin des Pesquiers et les Vieux Salins, deux unités séparées de quelques kilomètres, sont considérés comme l'un des espaces les plus remarquables du littoral varois. Aujourd'hui ils ne produisent plus de sel, mais le site abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Le site est la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, TPM en assure la gestion depuis 2004.

Le sentier du littoral, 52 kilomètres de côte accessible de Six-Fours à Hyères

Cet ancien sentier des douaniers utilisé autrefois pour la surveillance des côtes, est aujourd'hui silloné par de nombreux randonneurs ou promeneurs, tout au long de l'année. Tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l'eau, les paysages sont diversifiés. Vous croiserez sans doute les patrouilleurs qui arpentent et assurent la surveillance du sentier au quotidien.
Une « lettre d’information » est disponible dans les Offices de Tourisme et en téléchargement sur notre site ici. Elle renseigne les promeneurs sur l’état du sentier et sa praticabilité.
Un topoguide est proposé gratuitement dans les offices de tourisme ou en téléchargement sur notre site.

La Colle noire

Culminant à 294 mètres, la Colle noire est l'un des plus grands belvédères de la Côte provençale, situé sur les communes du Pradet et de Carqueiranne. Classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), le massif fait l'objet d’une gestion partenariale entre le Conservatoire du Littoral, l'Office National des Forêts, les communes du Pradet et de Carqueiranne, et TPM.

Le Cap Sicié

Le Cap Sicié, situé sur les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, bénéficie d'une grande richesse patrimoniale, paysagère et écologique. Composée en majorité de résineux (pins d'Alep, parasols) et d'un tiers de feuillus (chênes, eucalyptus et frênes notamment)), la forêt bénéficie d'une grande diversité paysagère et d´espèces végétales. Une richesse patrimoniale qui fonde son appartenance au réseau Natura 2000.

Domaine de la Ripelle

Ancien domaine agricole, la Ripelle est située sur les communes de La Valette-du-Var et du Revest-les-Eaux, en fond de vallée entre les barres rocheuses du mont Combe et du mont Faron.
 

Cartographie thématique