Balades

Le sentier du littoral

Le sentier du littoral, qui s’étale sur 47 km de côte de Six-Fours à Hyères, offre une palette de paysages tantôt en balcon, tantôt les pieds dans l’eau, avec une diversité de sites naturels et patrimoniaux.

Le guide du sentier

Le sentier du littoral est un lieu de promenade privilégié pour les habitants de l’agglomération mais également pour les nombreux touristes accueillis sur notre territoire. Aussi, Toulon Provence Méditerranée a décidé d’éditer un guide sur le sentier du littoral, dans lequel on retrouve des balades thématiques entre terre et mer, des informations utiles pour arpenter le sentier, sans oublier un glossaire sur la flore et la faune méditerranéenne.

Le guide du sentier du littoral est disponible dans les Offices de Tourisme de l’agglomération et téléchargeable ci-dessous.

Le sentier des Douaniers

Le sentier du littoral doit son nom au sentier des Douaniers. Créé sous le Premier Empire, il était autrefois utilisé pour déjouer la malice des contrebandiers de toutes sortes et pour la surveillance des côtes.

Les patrouilles vertes

Des patrouilleurs sillonnent 6 jours sur 7 le sentier pour en assurer la surveillance, l’entretien et informer les promeneurs. Une signalétique adaptée a été mise en place en 2008 pour faciliter l’usage et l’accès. Une « lettre d’information » est également disponible dans les Offices de Tourisme et en téléchargement ci-dessous. Elle renseigne les promeneurs sur l’état du sentier et sa praticabilité.

 

Chiffres-clés

  • 200 de km de côte (incluant les îles de Port Cros et Porquerolles)
  • 52 km de côte accessible de Six-Fours-les –Plages à la Presqu’île de Giens (or îles de Port Cros et Porquerolles)
  • 15 km de sentier réhabilités depuis 2003

À consulter avant de partir

Le service environnement édite à l'attention des usagers du sentier et touristes une lettre d'information. Elle est affichée tous les deux mois environ dans les offices de tourisme et lieux de passage du sentier. Relayée par les patrouilleurs, la lettre reprendra les informations pratiques et environnementales, les nouveautés sur les circuits, les travaux, les tronçons praticables, ceux fermés ou partiellement ouvert...

Pour géo-localiser le sentier : www.easy-tpm.fr