Les voiles de légende à Toulon

Mediterranean Tall Ships Regatta 2013

39 voiliers ont accosté dans le port de Toulon, du 27 au 30 septembre 2013 pour la Tall Ships Regatta, l'occasion rêvée pour monter gratuitement à bord de bateaux mesurant jusqu'à 120 mètres. Les quais et toute l'agglomération ont vibré au rythme des animations pendant 4 jours.

Après l'immense succès remporté en 2007, la communauté d'agglomération TPM a accueilli pour la 2ème fois la course des grands voiliers, l'ancienne Tall Ships' Races, qui porte désormais le nom de Tall Ships Regatta.
Cette course existe depuis 1956 et se dispute chaque année dans les eaux européennes. Organisée depuis 2002 par l'association anglaise "Sail Training International", cette course a pour objectifs de promouvoir la voile auprès des jeunes du monde entier et crée des liens de solidarité et d'amitié (la moitié des équipages a entre 15 et 25 ans).

 

© Hortense Hebrard

Durée

Pendant environ 1 mois, la flotte a rallié 3 ou 4 ports différents.
La ville de Toulon a été choisie pour ses infrastructures portuaires, critère essentiel pour être port d'accueil. Seule une vingtaine de ports français ont eu le privilège d'accueillir la course au cours de ces vingt dernières années.

Originalité de la course

Le vainqueur n'est pas forcément celui qui arrive le premier !
En effet, en plus des performances sportives, l'esprit d'équipe est pris en compte.

Le parcours

Le départ a été donné à Barcelone (Espagne), le 24 septembre, après 3 jours de festivités, puis les voiliers ont fait escale à Toulon du 27 au 30 septembre après 3 jours en mer, pour rallier le port d'arrivée de La Spezia (Italie) le 4 octobre 2013.

L'escale à Toulon : une flotte d'animations !

Avant : tout au long de l’année 2013, des animations grand public ont été proposées sur l’agglomération sur les thématiques de la mer, culturelles, scientifiques, sur l’environnement, les métiers, la recherche et les technologies.

Pendant : visite gratuite des bateaux, navigation au large de Toulon, spectacles de rue, concerts, expositions, parade des équipages (2000 participants environ), tournois sportifs, remises de prix, bals, feu d’artifice, village commercial, etc …

Quelques chiffres

 

  • 39 voiliers ont accosté, dont une dizaine de "Classe A" (bateaux de 40 à 120 mètres) parmi les plus grands au monde, venant de Russie, de Pologne, d’Angleterre, du Portugal, d’Espagne, d’Itale, de Hollande, d’Argentine, du Mexique, de Norvège, etc.
  • 2 000 membres d'équipages environ
  • Plus d'un million de visiteurs pendant les 4 jours de l'événement.

Informations pratiques

Des bus et/ou des navettes maritimes ont été mis en place au départ de chaque commune de l’agglomération : Hyères-les-Palmiers, Carqueiranne, Le Pradet, La Garde, Toulon, Six-Fours-les-Plages, Ollioules, Le Revest-les-Eaux, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer, sur toute la période de l’événement à prix spécial.

12 parcs Relais-Bus indiqués aux entrées de l'agglomération, ont offert un accès au coeur de l'événement. Des navettes spécifiques en continu assuraient la liaison au tarif de 3 euros aller-retour, gratuit pour les moins de 3 ans.