Coup de projecteur

Technopôle de la Mer

L'innovation au coeur de la Méditerranée

C'est le premier Technopôle en Europe centré sur les domaines de la sécurité et sûreté maritime et du développement durable reposant sur les Hautes Technologies marines et sous-marines. Il constitue un des lieux majeurs d’implantation des entreprises du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée à vocation mondiale. Il se répartit en une base "terrestre" à Ollioules et une base "marine" à La Seyne-sur-Mer et s'articule autour des axes suivants : Recherche et Développement, formation et aide à la création d'entreprises.

Le Technopôle de la Mer se répartit en une base « terrestre » à Ollioules sur laquelle s’implantera DCNS et pour laquelle l’appel à projets a été lancé l’été dernier, et une base « marine » à La Seyne-sur-Mer qui permet l’accès direct à la rade de Toulon et à la mer Méditerranée.

Objectifs et enjeux
  • Aménager les sites d’ancrage du Pôle Mer et de ses adhérents et des acteurs de la compétitivité.
  • Accueillir des écoles supérieures et des laboratoires de recherche.
  • Offrir des conditions optimales de développement des activités technopolitaines (pépinières, hôtels d’entreprises, plate-forme d’accès mer,…).
  • Apporter des solutions aux problèmes de fonctionnement et d’accessibilité du pôle Ouest de l’agglomération.
  • Accompagner le projet économique avec les fonctions urbaines indispensables (logements, équipements, espaces publics de qualité…).
  • À terme, le Technopôle accueillera plus de 5000 salariés et 1000 étudiants

Partie terrestre / Ollioules

32 hectares pour le tertiaire et l’innovation, 210 000 m², entre 5000 et 6000 emplois créés à échéance 10 ans.

La première phase concerne 94 000 m² et permettra l´implantation de 9 programmes :

  • La construction par DCNS d'un ensemble tertiaire de 30 000 m². Les travaux sont prévus de démarrer au premier trimestre 2013, pour une durée de 2 ans. Le groupe DCNS s’y implantera en 2015. Cela représente 1300 salariés dont environ 400 créations d’emplois.
  • La construction d'un ensemble de bureaux de 3 000 m² dont un incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, accueil et showroom
  • La construction de plusieurs ensembles de bureaux, centres de recherche, espaces de mise en production
  • La construction d'un parking d'usage commun mutualisé
  • La construction d'une résidence hôtelière
  • La construction d'un restaurant inter-entreprises
  • La construction d'un ensemble de services de proximité à destination des entreprises
  • La construction d'une crèche, halte-garderie
  • La construction des locaux de recherche et d'enseignement d'Euromed Management : un protocole d’installation a été signé mi-2012 entre TPM Aménagement, la CCIV (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var) et Euromed afin qu’ils s’implantent sur le site. 1000 étudiants et des formations professionnelles organisées sur l’année, autour des métiers du design et des nouveaux métiers liés à la mer. L’étude de programmation est en cours et l’objectif est l’obtention du permis de construire pour 2013.

Partie marine / Brégaillon, La Seyne-sur-Mer

Le Centre Européen de Technologies Sous-Marines (CETSM) inauguré le 20 septembre 2012 : TPM a participé au financement de ce projet piloté par l’Ifremer, à hauteur de 235 000 euros pour la création du bâtiment, et 200 000 euros concernant les équipements scientifiques de l’IFREMER. L’objectif est de développer les équipements océanographiques partagés par la communauté de recherche. Le CNRS souhaite s’implanter à proximité de l’IFREMER.

Projet MEUST (Mediterranean Eurocentre for Underwater Sciences and Technologies) : TPM s’est positionnée favorablement pour accueillir le projet MEUST du CNRS qui propose de déployer à Brégaillon une infrastructure sous-marine de deuxième génération, en exploitant l’expertise unique acquise sur l’expérience ANTARES (télescope à neutrinos).
Domaine de compétence: climatologie, océanographie, suivi de la biodiversité en mer Méditerranée. Le CNRS envisage d´y installer sa Division Technique (gère la flotte des bateaux de Recherche).

Contact

Direction du Développement Economique, de l’Innovation et de la Compétitivité du Territoire

Hôtel de la Communauté d’Agglomération

107 Boulevard Henri Fabre - CS 30536
83041 TOULON Cedex 09