Visite du Président François Hollande

La villa Noailles labellisée «centre d’art d’intérêt national»

En marge de sa visite pour l'inauguration du mémorial du Faron, le président de la République François Hollande s’est rendu ce matin à la villa Noailles à Hyères. Après avoir visité l’équipement culturel communautaire, haut lieu de la création, le président a annoncé la labellisation de la villa, comme « centre d’art d’intérêt national », et a confirmé le soutien de l’Etat à la réfection du château Saint-Pierre, sinistré par un incendie il y a quelques mois. Il a par ailleurs précisé qu’une réflexion était engagée sur le financement de l’acquisition de la Villa Romaine, située dans le quartier Châteaubriand à l’est de la ville.

Vers 9h45 ce matin, le président de la République, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, a été accueilli en musique sur le parvis de la villa Noailles baigné de soleil, par le pianiste Jeff Cohen. Entouré du président de TPM Hubert Falco, de responsables politiques* et personnalités du monde de la culture, François Hollande a ensuite visité la villa, fleuron de l’architecture moderne, découvert les expositions temporaires consacrées aux Boites de nuit et l’exposition permanente sur le mécénat du couple Noailles ; emmené par le directeur de la villa Jean-Pierre Blanc, François Hollande et sa délégation ont rencontré plusieurs artistes en résidence. Après une pause musicale du syrien Bassel Abu Farker dans les salles voutées, François Hollande a rejoint le parvis pour une courte déclaration.

« Je tenais à me rendre dans ce lieu de création artistique, qui est aussi importante pour l’économie de notre pays », a-t-il déclaré, chiffre à l’appui : « la mode représente 700 000 emplois en France ». « C’est important de former et d’accompagner les jeunes créateurs, pour montrer le meilleur de la France et son ouverture ».

Un projet unique en France

« C’est le sens de ma venue ici », a-t-il insisté, avant d’annoncer le soutien de l’Etat à la reconstruction du Château Saint-Pierre, sinistré par un incendie en octobre 2016 ; et à l’acquisition de la Villa Romaine, située dans le quartier Châteaubriand à l’est de la ville, propriété du domaine de Versailles qui souhaite aujourd’hui en réaliser la vente. L’Etat, plusieurs collectivités dont la communauté d’agglomération TPM, et la fondation Fiorucci, sont ainsi engagés dans cette réflexion de financement public/privé de cette propriété très intéressante pour le développement de projets culturels notamment.

Avant de repartir vers le mémorial du Faron, François Hollande a annoncé l’attribution d’un label à la villa Noailles, comme « centre d’art d’intérêt national ». Labellisation qui va s’accompagner d’une montée en puissance du financement de l’Etat à ce projet unique en France.

* étaient notamment présents Jean-Pierre Giran, député maire d’Hyères et vice-président de TPM, et Jean-Louis Masson, maire de La Garde et vice-président de TPM.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

En avril et mai, le PoleJeunePublic, référence sur le territoire pour les spectacles « enfant » propose deux créations pou

Donner les moyens aux jeunes sans diplôme ni qualification, de retrouver la voie de l’emploi, à travers un parcours indivi

Samedi 8 avril à 20h et dimanche 9 avril à 17h, le Chapiteau de l’École Fragile t’attend pour t’éblouir à travers des repr

Le théâtre Liberté pose cette question au travers des œuvres présentées dans le Théma et à toi !

En avril et mai, le Liberté présente le dernier Théma de la saison: Qui a tué grand-maman ?